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FAQ

Livraison

Puis-je me faire livrer sur mon lieu de vacances ?

Oh oui, quelle bonne idée ! Beaucoup de nos clients commandent avant de partir et reçoivent le colis à peine arrivés dans leur maison de vacances. Petits malins ! Il suffit de renseigner l’adresse de votre choix avant de payer. Si vous souhaitez vous faire livrer avec quelques jours de décalage, par exemple, sous 3 ou 4 jours au lieu de 24-48h, contactez-nous, immédiatement avant ou après votre commande et nous tâcherons de faire arriver le colis quand cela vous arrange.  Par téléphone +33 3 73 53 08 18 ou par e-mail : contact@whynat.fr

Quel est le délai de livraison en France métropolitaine ?

Personne n'aime attendre. Vos vins arrivent chez vous sous 24-48 heures en France métropolitaine, si vous commandez du lundi au samedi avant 13h. Ce délai peut s'allonger si la commande est passée le week-end, un jour férié ou la veille d’un jour férié. Les délais de livraison sont toujours affichés sous le bouton d’achat, ainsi qu’en bas de votre panier.

Si vous souhaitez être livré plus tard, contactez-nous directement après votre commande par e-mail ou téléphone. On s’organisera pour que votre colis arrive quand ça vous arrange. Par téléphone +33 3 73 53 08 18 ou par e-mail : contact@whynat.fr

En cas d’empêchement pour la réception du colis, vous aurez la possibilité de changer le jour, l'heure et l'adresse de livraison jusqu’à 24h avant la livraison. 

Livrez-vous en dehors de la France métropolitaine ? 

Oui, on livre en Corse ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. Malheureusement, on ne livre pas encore dans les DOM-TOM. Voici la liste des pays dans lesquels on livre, accompagnée des délais, si vous commandez du lundi au samedi avant 13h.

  • 48h-72h : Allemagne, Belgique, Luxembourg & Pays-bas
  • 2 à 6 jours : Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Portugal & Suède
  • 4 à 6 jours: Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie & Slovénie
  • 2 à 5 jours : Liechtenstein & Norvège

Tous les tarifs sont renseignés dans la page “Livraison”

Do you deliver outside of France ?

Yes, we deliver to Corsica as well as to several European countries. Unfortunately, we do not yet deliver to French overseas departments and territories. Here is the list of countries we deliver to, along with the delivery times, if you order from Monday to Saturday before 1:00pm.

  • 48h-72h: Germany, Belgium, Luxembourg & The Netherlands
  • From 2 to 6 days Austria, Denmark, Finland, Greece, Ireland, Italy, Portugal, Spain & Sweden
  • From 4 to 6 days : Bulgaria, Croatia, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Poland, Czech Republic, Romania, Slovakia & Slovenia
  • From 2 to 5 days: Liechtenstein & Norway

All prices are listed in  the "Delivery" page

Is delivery free for orders over 350€ outside of France?

Unfortunately, our stocks are located in France (metropolitan), which does not allow us to offer free delivery outside of France, even for orders over 350€.

Dois-je payer des frais de douane lors d’une livraison à l’étranger ?

Des frais de douane peuvent s’appliquer lors du passage à la douane. Veuillez vous renseigner sur les sites officiels de votre pays de résidence afin d’anticiper ces frais. 

Comment payer moins de frais de livraison ?

Sachez qu'on ne marge pas sur les frais de livraison, au contraire, on compense afin que les frais ne soient pas pénalisant pour vous. Les frais dépendent du nombre de cartons. Nos cartons sont prévus pour 6 ou 12 bouteilles. Vous optimisez donc les frais de livraisons si vous commandez par 6, 12, 18, 24 bouteilles, etc... Les frais de livraison sont offerts à partir de 350€ d’achat, soit 18 bouteilles en moyenne. 

Puis-je interrompre une livraison ou changer les bouteilles dans le carton ?

Les commandes sont livrées en express. Cela signifie que votre commande est confiée à notre transporteur en quelques heures seulement. Une fois que votre commande est remise au transporteur, il n’est plus possible d’interrompre la livraison. Donc, si vous changez d’avis, contactez-nous moins de 12h après votre achat. 

Comment suivre ma livraison ?

Dès que votre colis est remis au livreur, vous recevez un e-mail de la part de notre prestataire, accompagné d’un N° de suivi et d’un lien pour localiser votre colis. Vous pouvez suivre le déplacement de votre colis à chaque passage d’étape, jusqu’à votre porte ! Jusqu’à la veille de la livraison, vous pouvez demander à décaler la livraison, changer l’adresse de livraison ou demander à livrer dans un point de dépôt ou chez une personne de confiance (voisin, famille…) C’est super pratique. 

Que faire en cas de problème de livraison ?

Si vous avez le moindre problème lors de la livraison, le plus simple est de nous contacter 

  • Par e-mail : contact@whynat.fr
  • Par téléphone : 03 73 53 08 18
  • ou via le chat sur notre site internet

On vous aidera à localiser votre colis et on veillera à ce que vous soyez livré dans les meilleurs délais. 

A la réception, si votre colis ne porte pas notre logo, est tâché, abîmé, gondolé ou le scotch est décollé… Ouvrez le colis devant le livreur, faites inscrire les éventuels dégâts par le livreur, prenez une photo, récupérez le colis et contactez-nous immédiatement. On évaluera ensemble le préjudice et on trouvera le meilleur moyen de vous dédommager. On pourra vous renvoyer les bouteilles manquantes ou non-consommables ou effectuer un remboursement sous 72h. Si une référence n’est plus en stock, on trouvera une référence équivalente ensemble. 

Quels jours livrez-vous ?

On livre du lundi au samedi, les jours ouvrés seulement. 

Que faire si j’ai un empêchement pour récupérer mon colis ?

En cas d’empêchement, vous aurez la possibilité de changer le jour, l'heure et l'adresse de livraison jusqu’à 24h avant la livraison. Vous pourrez aussi indiquer un voisin, un lieu sécurisé ou un point de livraison à proximité au livreur.

Livrez-vous en point relais ?

Oui, nous livrons via Mondial Relay. Il vous suffit de sélectionner ce mode de livraison lors de votre achat puis de choisir l'un des points Mondial Relay proposé. Vous recevrez ensuite une notification e-mail Mondial Relay pour suivre votre colis.

Puis-je récupérer ma commande dans vos locaux (Pick & Collect) ?

Oui, avec grand plaisir !  On vous propose de venir récupérer votre colis directement dans nos locaux. Pour cela, il suffit de sélectionner “Retrait au dépôt avec prise de rendez-vous | Ligny-le-Châtel (89)”. Les frais de livraison seront offerts, et nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. 

Nos locaux sont situés près de Chablis à Ligny-Le-Châtel - Voir l’adresse 

Comment sont transportées les bouteilles depuis votre entrepôt ?

Les bouteilles sont transportées depuis notre lieu de stockage jusqu’au centre de tri le plus proche de chez vous par un professionnel du vin, Chrono Viti. Ce transporteur est spécialisé en vin, ce qui signifie que les bouteilles sont bien traitées et ne subissent pas d'écart de température. Sur le dernier kilomètre, vos bouteilles sont livrés par notre prestataire, Chronopost.

Emballage

Les matériaux de votre emballage sont-ils écologiques ?

On a choisi un carton recyclé et recyclable, fait de fibres de bois biodégradables, recyclables et non toxiques et une colle à partir d’amidon de maïs.  Nous avons confié la conception et la fabrication à la société “Le cartonnage industriel”, une PME située à seulement quelques kilomètres de notre dépôt dans l'Yonne. Une proximité avec notre partenaire qui permet de réduire sensiblement l'empreinte carbone de nos emballages. Nous travaillons sur l’amélioration de nos emballages, notamment du scotch et des calages qui sont parfois en papier bulle recyclé.

Comment sont emballées les bouteilles ? 

Il y a tellement de travail derrière une bouteille de vin, qu'il est inconcevable pour nous qu'il y ait de la casse. On a choisi un carton à double cannelure, avec des renforts intérieurs bien costaud pour éviter les tragédies. Les bouteilles sont emballées dans un papier bulle recyclé pour vous assurer de les recevoir dans les meilleures conditions possibles. Bref, c'est du solide !

Retours

Comment procéder pour retourner ou me faire rembourser un article ?

Vous pouvez demander un retour ou un échange jusqu’à 14 jours après votre achat. Pour effectuer un retour, merci de nous contacter par téléphone +33 3 73 53 08 18 ou par e-mail : contact@whynat.fr , on vous fournira un formulaire de retour. Une fois ce formulaire envoyé, vous aurez 14 jours pour renvoyer vos articles. Pour retourner un produit, vous devrez l’envoyer par la poste à : SAS Glouglou cave - Le Moulin des Fées - 89144 Ligny le Chatel, France. Il vous incombe de payer les frais d’expédition. Les coûts d’expédition ne sont pas remboursables. Si vous recevez un remboursement, les frais de retour seront déduits de celui-ci. Veuillez s’il vous plaît ne pas renvoyer votre achat chez le producteur. 

Sous quels délais puis-je retourner une bouteille si je ne suis pas satisfait(e) ?

Vous pouvez demander un retour ou un échange jusqu’à 14 jours après votre achat. Les bouteilles ne doivent pas avoir été ouvertes, ça parait évident mais on préfère le préciser ! 

Que se passe-t-il si une bouteille est cassée ou abîmée pendant le transport ?

Même si le colis est en bon état, on vous conseille vivement d’ouvrir votre colis en présence du livreur ou dans le point relais. Surtout si votre colis ne porte pas notre logo, est tâché, abîmé, gondolé ou le scotch est décollé… N’hésitez pas une seule seconde : ouvrez-le ! 

Si malheureusement, des bouteilles sont abîmées ou manquantes, signalez le explicitement au livreur ou au responsable du point relais et faites inscrire les dégâts sur le reçu et prenez une photo du colis. Même s’il y a un souci, on vous conseille d’accepter le colis et de nous contacter ensuite par téléphone +33 3 73 53 08 18 ou par e-mail : contact@whynat.fr. On évaluera ensemble le préjudice et on trouvera le meilleur moyen de vous dédommager : on pourra vous renvoyer les bouteilles manquantes ou non-consommables ou effectuer un remboursement sous 72h. Si une référence n’est plus en stock, on trouvera une référence équivalente ensemble.

Que se passe-t-il si une bouteille est bouchonnée ?

En théorie, moins de 2% des bouteilles peuvent présenter un défaut de bouchon. Si à l’ouverture d’un vin, vous sentez une forte odeur de bois, de liège ou de carton mouillé, votre vin est peut-être bouchonné. On vous conseille de carafer le vin et de le déguster une seconde fois. Si le mauvais goût persiste, contactez-nous directement par téléphone +33 3 73 53 08 18 ou par e-mail : contact@whynat.fr

Que se passe-t-il si une bouteille présente un défaut (bretts, souris, volatile…) ?

Si jamais vos vins comportent ce que certains peuvent considérer comme des défauts, comme la souris (odeur de peau de saucisson, de riz basmati…), les bretts (odeur d’encre, de cuir, voire d’écurie…) ou la volatile (goût vinaigré, de vernis, de scotch…), on vous conseille de carafer le vin au moins 1h à 2h. Dans la plupart des cas, les défauts vont s’amoindrir voire disparaître. 

Pour information, nos vins sont stockés dans des conditions optimales afin d’éviter le développement de ce type de défaut. On goûte tous les vins et on ne sélectionne que des vins qui ne présentent pas de goûts dits déviants trop exacerbés. Mais vins vivants oblige, on ne contrôle pas tout !  Si jamais ces goûts ne vous conviennent pas, sélectionnez uniquement des bouteilles avec le naturomètre placé sur la jauge  “Vins pour toutes les tables”. Si jamais, après carafage, ce goût vous dérange encore, vous pouvez nous contacter par téléphone +33 3 73 53 08 18 ou par e-mail : contact@whynat.fr  et nous verrons comment nous arranger. 

Je n’ai pas encore reçu mon remboursement, que faire ? 

À partir du moment où nous avons convenu d’un remboursement, nous effectuons le virement sous 24-48h (jours ouvrés). Si, passé ce délai, vous n’avez pas encore reçu votre remboursement, contactez l’entité émettrice de votre carte de crédit, car il pourrait y avoir un délai avant que votre remboursement ne soit officiellement affiché. Ensuite, contactez votre banque. Il y a souvent un délai de traitement nécessaire avant qu’un remboursement ne soit affiché. Si après avoir effectué toutes ces étapes, vous n’avez toujours pas reçu votre remboursement, vous pouvez nous contacter par téléphone +33 3 73 53 08 18 ou par e-mail : contact@whynat.fr

Paiements

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire marquée CB : Visa, Visa Electron, Mastercard, Mastercard Maestro. 

Comment utiliser un code promo ?

Si vous avez reçu un code promo, vous pouvez l’utiliser lors du paiement. Pour cela, il suffit de copier-coller ou de taper le code sous le récapitulatif de votre commande, au moment où vous indiquez votre adresse de livraison.

Les codes promos sont-ils cumulables ?

Cela dépend, certains codes promos sont cumulables, d’autres non. De plus, certaines offres sont conditionnées (montant d’achat minimum, période de temps…) Pour savoir si vos codes sont cumulables, il suffit de les taper les uns après les autres, au moment où vous indiquez votre adresse de livraison. 

Comment récupérer mes factures ?

Contactez-nous par e-mail ou via le chat, en indiquant les commandes (dates ou numéro de commande), et nous vous enverrons les factures. Signalez-nous s'il faut inscrire des mentions spéciales sur la facture (nom de société, nom du responsable, N° TVA...)

Comment les paiements sont-ils sécurisés ?

Notre système de paiement est l’un des plus sécurisés du marché. En tant que commerçant, nous n’avons jamais accès à vos données bancaires. Aucune information bancaire n’est enregistrée par nos serveurs. De plus, vous bénéficiez du top niveaux sécurité :

La certification "PCI DSS Service Provider - Level 1",  c’est un standard pour les transactions Visa & MasterCard qui protège les données des cartes de paiement contre les infractions et attaques de nature criminelle.

Le protocole HTTPS qui  garantit la sécurité des connexions et de la confidentialité des informations reçues traitées par nos serveurs. 

3D-Secure : qui protège contre l'utilisation frauduleuse de cartes bancaires en ajoutant un deuxième niveau de sécurité lors de la finalisation d'un paiement. Cela permet d’éviter l’utilisation de votre carte bancaire si elle a été dérobée ou si vos coordonnées bancaires ont été compromises.

L’expérience Whynat

Une bouteille n’est plus disponible, comment être alerté si elle est remise en stock ?

Entre nous pas de secrets, toutes les bouteilles affichées sur le site sont stockées dans notre entrepôt et le nombre de bouteilles restants est affiché directement sous le bouton d’achat. Si jamais une bouteille n’est plus en stock, elle est affichée en gris. Nous recommandons régulièrement les bouteilles en rupture de stock, mais il est fréquent qu’elles ne soient plus disponibles, ou plus disponibles dans le même millésime (année de production). Si vous souhaitez être alerté lorsque la référence est à nouveau disponible, le mieux est de nous contacter par téléphone +33 3 73 53 08 18 ou par e-mail : contact@whynat.fr, nous pourrons réserver les bouteilles et vous prévenir avant de les remettre en stock. 

Je ne peux ajouter au panier qu’un nombre limité de bouteilles, Pourquoi ?

Nos bouteilles sont issues de petites productions et sont parfois difficiles à trouver. Généralement, on doit déjà beaucoup négocier avec les vigneron·nes afin d’obtenir un peu de stock. On a décidé de ne pas laisser la possibilité à une seule personne d’acheter tout notre stock afin que tout le monde puisse profiter de ces vins. De plus, cela évite que des spéculateurs n’achètent ces vins que pour les revendre plus chers. 

Comment sont stockées les bouteilles dans vos entrepôts ?

Les bouteilles sont toutes stockées directement dans nos locaux près de Chablis (89 Yonne). Nous contrôlons régulièrement la température et l’humidité afin d’assurer la qualité des vins à la dégustation. Le local est situé dans un ancien moulin, qui génère dorénavant sa propre énergie grâce à une turbine. 

Comment sont sélectionnées les bouteilles ? 

Toutes nos bouteilles sont sélectionnées après dégustation chez les vigneron.nes ou lors de salons professionnels. Nous sélectionnons les vins selon leur goût, avec pour philosophie de choisir des vins qui nous font vibrer mais que nous considérons également comme “droit”, afin de proposer à nos clients des produits de grande qualité.

Comment sont sélectionnés les vigneron.nes ? 

Nous sélectionnons les vignerons de plusieurs façons:

  • Par connaissance du domaine,
  • Par le bouche à oreille avec d’autres vigneron·nes, c’est un petit monde !
  • Après les avoir rencontré sur des salons professionnels,
  • À partir de longues recherches dans la presse, sur le web,
  • Parce qu’ils nous ont contacté et que ça a "matché" entre nous et leur vins,
  • On souhaite rencontrer tous les vigneron.nes avec lesquels nous travaillons, afin d'être sûr de bien comprendre la démarche de chaque producteur.

    Comment peut-on vous contacter ?

    C’est très simple ! Il y a plusieurs moyens de nous contacter : 

    • Par e-mail : contact@whynat.fr, on répond généralement dans les 12h
    • Par Chat, du lundi au samedi, de 9h30 à 19h. c’est la bulle en bas du site
    • Par téléphone, +33 3 73 53 08 18 du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
    • Sur Instagram @whynat.fr ou sur Facebook Messenger 

    Une référence est manquante à notre catalogue, comment la suggérer ?

    C’est simple, si vous souhaitez qu’on ajoute une référence au catalogue, il suffit de nous envoyer un message. Nous contacterons le vigneron ou la vigneronne afin de goûter les vins. Si les vins correspondent à nos critères, nous vous préviendrons !

    Comment fonctionne le naturomètre ?

    Le vin naturel étant élaboré avec le moins d'intervention humaine possible, son goût peut varier selon son profil : droit, structuré, complexe, glouglou, rock'n'roll, fermier ou animal… Pour s’y retrouver, on a classé nos vins selon 3 critères.

    LES VINS POUR TOUTES LES TABLES : Vous pouvez les amener à toutes les tables : au repas de famille ou pour les grandes occasions, bref, leur profil vous permettra de convaincre les buveurs les moins initiés aux vins naturels.

    LES VINS QUI RASSEMBLENT : Amoureux des vins naturels et buveurs moins initiés pourront se retrouver ici, grâce à un profil oscillant entre vin naturel et "traditionnel", mais qu'importe, c'est bon et leurs goûts mettent tout le monde d'accord !

    LES VINS QUI OSENT TOUT Ici, ce qui compte, c'est l'expression naturelle du raisin. Les vignerons laissent libre cours à leur créativité pour imaginer des jus purs aux saveurs surprenantes. A conseiller aux goûteurs les plus curieux.

    Le naturomètre est affiché sur chaque fiche produit. 

    Choisir, stocker & déguster

    Comment conserver mes bouteilles à la maison ?

    Si l’on parle de vins vivants, c’est pour une bonne raison ! Même mis en bouteille, les vins naturels continuent d’évoluer. Les vins naturels ont horreur de la chaleur, du grand froid et de la lumière. Par dessus tout, ils détestent les différences de température brusques. On vous conseille de les stocker entre 12 et 15°, dans un endroit sombre, avec un taux d’humidité supérieur à 70%. Bref, une cave quoi ! Si vous n’avez de cave, il existe des cave à vins à brancher sur secteur. Il est toujours préférable de conserver les vins couchés. 

    Je ne sais pas quels vins choisir, pouvez-vous m’aider ?

    Oui évidemment ! Il y a plusieurs moyens, soit vous nous appelez directement ou utilisez le Chat directement sur le site. On discutera et on composera votre panier ensemble. On est disponible du Lundi au Samedi, à des horaires décents entre 9h30 et 19h. 

    Comment sélectionner mes bouteilles dans votre boutique ?

    On a passé beaucoup de temps à classer les bouteilles avec un maximum de critères, à définir les goûts et à ranger les bouteilles selon leur profils. Si néanmoins, vous manquez d’inspiration, vous pouvez nous contacter sur le Chat ou par téléphone, ou vous rendre dans la rubrique “Natflix”, on y a ranger les vins par occasions ou valeurs. 

    Quelle est la différence entre un vin nature, biologique, biodynamique ?

    Bonne question ! Un vin peut être biologique mais, ni biodynamique, ni nature. Ou bien il peut être les trois à la fois !

     Un vin biologique désigne un vin qui a été vinifié à partir de raisins cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique (AB). Il doit également respecter un cahier des charges précis concernant la vinification en cave. En revanche, le cahier des charges tolère un certain nombre d’intrants pour cette dernière (soufre, levures industrielles…). 

    La biodynamie concerne la partie culture de la vigne et non la vinification . C’est une étape supplémentaire dans l’approche de l’agriculture biologique, qui va plus loin, en considérant l'ensemble de l'exploitation agricole comme un système vivant, en tenant compte de facteurs astrologiques et de la lune dans les décisions de production.

    Un vin nature se définit par son élaboration en cave avec un minimum d’intrant, voire aucun. Pas de collage, d’ajout de sucre, de soufre, de levures industrielles… (la liste est longue !). Un vin peut être issu d’une agriculture non biologique mais avec une vinification naturelle. 

    Rassurez-vous, la philosophie de Whynat est de sélectionner des bouteilles qui marient culture biologique et vinification naturelle. Nous sommes persuadés que ces vins sont les meilleurs pour tous et qu’ils représentent l’avenir de la production viticole Française et mondiale.


    Comment déguster mes bouteilles dans les meilleures conditions ?

    Dans la majorité des cas, les vins naturels adorent respirer quelques heures avant d’être dégustés. L’idéal, c’est donc de les ouvrir au moins 1h avant de les boire, en les carafant si possible. Si vous êtes du genre pressé, vous pouvez forcer l’oxygénation en faisant tourner le vin dans la carafe. Si vous êtes du genre méga-pressé, faites simplement tourner le vin dans votre verre ! Les températures de services, ainsi que les accords mets-vins sont indiqués sur la fiche de chaque bouteille. Lorsqu’un vin a vraiment besoin d’être aéré, on l’a aussi indiqué sur la fiche produit. 

    Comment savoir si je peux garder un vin ? Et combien de temps ?

    Certains vins se conservent 2 ans maximum, d’autres 8 ans, d’autres non pas de limité. On a indiqué sur chaque fiche produit, la durée de garde maximale. Lorsqu’un vin a besoin de vieillir pour être dégusté, on l’indique aussi ! 

    Puis consommer mes bouteilles immédiatement après les avoir reçues ?

    Non, malheureux ! Les vins sont toujours un peu déboussolés par le transport. On conseille d’attendre au moins une journée afin que les vins “reposent”, que les dépôts retombent… Ils n’en seront que meilleurs. 

    Professionnel.les & vigneron.es

    Je suis vigneron.ne, comment être référencé sur votre site ?

    Envoyez nous un mail à contact@whynat.fr ou appelez nous au  03 73 53 08 18, on se fera un plaisir de discuter avec vous de votre domaine et des vins que vous élaborez.

    Je suis vigneron.ne, j’ai repéré une erreur sur la fiche d’une bouteille, que faire ?

    Envoyez nous un mail à contact@whynat.fr ou appelez nous au  03 73 53 08 18 et faites nous part de vos remarques, on modifiera notre bêtise dans les plus brefs délais. Whynat.fr est une entreprise à taille humaine, l’erreur l’est aussi !

    Je suis restaurateur.trice, caviste, organisateur.trice de salon, foire, festival, mariage, assurez-vous un service de négoce ?

    Envoyez nous un mail à contact@whynat.fr ou appelez nous au  03 73 53 08 18, on se fera un plaisir de discuter de votre projet.