Tout savoir sur le vin vivant
On parle beaucoup de vin nature, vin naturel et très souvent de vin vivant. Une expression qu’on retrouve souvent en France et dans le monde du vin nature que ce soit chez les cavistes, restaurateurs, œnologues et autres amateurs en tout genre. Mais finalement, y a-t-il une différence ? Si oui, laquelle et que veut dire vin vivant ? C'est mieux pour l'environnement et la santé humaine ? Partons ensemble à la rencontre du vin vivant !
Qu’est ce que le vin vivant ?
En France, le vin vivant n’est pas un terme officiel à proprement parler, ni un label ou encore une appellation. Un vigneron ou un domaine ne peut pas mentionner sur une bouteille le terme de « vin vivant ». C’est une expression qu’on entend souvent venant des passioné.es de vins natures. On peut constater que chacun a sa définition et sa façon de percevoir l’expression de vin vivant. Par conséquent, on a notre idée sur la chose chez Whynat et on va vous la partager !
La définition d’un vin vivant selon nous !
Pour commencer, on souhaite que le vin vivant soit produit en utilisant des méthodes de viticulture propres. Les vins vivants sont avant tout des vins bio, produits à partir de raisins cultivés dans des vignobles où l'utilisation de pesticides, d'herbicides et d'engrais chimiques est minimisée ou évitée au profit de pratiques durables. Les vignes sont cultivées en utilisant des méthodes biologiques ou biodynamiques, ce qui signifie qu'elles sont nourries avec des engrais naturels, qu'elles sont protégées contre les maladies et les ravageurs de manière biologique. Avec une méthode de culture biodynamique, le vigneron ou la vigneronne va encore plus loin et les raisins sont cultivées en harmonie avec la nature environnante et le respect du terroir. Pas de mystère, pour faire un bon vin vivant, cela passe par une agriculture propre et une qualité irréprochable de la vigne et donc du raisin qui est à la source ! Pour comparaison, goûtez une sauce tomate à base de tomates cultivées avec soin et sans produits chimiques et une autre avec des tomates gonflées à l’eau et pleines de pesticides ! Prenez également un jus d'orange fait avec une orange bio et une orange cultivée avec des produits chimiques. On est d’accord, rien à voir ?
La vinification des vins vivants est également réalisée de manière naturelle, sans additifs chimiques ou produit œnologiques et croyez nous, dans le vin conventionnel, il peut y en avoir beaucoup ! Les levures indigènes (naturelles) présentes sur les raisins sont utilisées pour la fermentation, au lieu de l'ajout de levures commerciales. Les vins ne doivent pas être filtrés ou très peu afin de conserver au mieux le jus d’origine. On considère que les vins vivants ont une personnalité plus prononcée et un goût plus authentique en raison de leur processus de vinification naturel et de leur expression unique du terroir où les raisins sont cultivés. Ils peuvent présenter des arômes et des saveurs plus complexes, ainsi qu'une plus grande diversité de caractéristiques organoleptiques par rapport aux vins conventionnels. Ils ont ce toucher de bouche avec lequel on a l’impression de croquer dans un fruit mûr quand il s’agit d’un vin rouge et de boire un puits de fraîcheur quand on boit un vin blanc !
Les sulfites dans le vin
Ensuite, vient évidemment le grand sujet du vin vivant : L'utilisation des sulfites ! Il y a un grand débat dans le métier entre vignerons pour savoir si un vin nature ou vivant doit être sans sulfites ajoutés ou si une petite dose peut être ajoutée pour la production. Certains vignerons diront qu’on peut parler de vin nature avec une légère dose, d’autres seront totalement contre ! Les sulfites sont des agents de conservation couramment utilisés dans la production de vin, même en bio ! En revanche, ils sont généralement utilisés en quantités minimales, voire pas du tout, pour les vins vivants ou dit naturels. Ils ont comme utilité de neutraliser les bactéries pour « stabiliser » les vins. Mais comme les sulfites ajoutés ne font pas la différence entre les différentes bactéries, ils peuvent éliminer les bonnes et nuire à l’aromatique du vin.
On parle de vin vivant parce qu’il passe son temps à évoluer dans le temps, d’où le paradoxe de rajouter des sulfites pour le stabiliser, que ce soit pendant la fermentation ou à la mise en bouteille ! Il est vrai qu’un vin naturel sans soufre peut avoir des défauts liés à la non neutralisation des bactéries. C’est pour cela que vinifier du vin sans ajout d’intrants et donc vivant, nécessite un travail très rigoureux sur leur domaine et une hygiène en cave minutieuse de la part des vignerons ou des vigneronnes. Oui, faire du raisin de qualité dans les vignes, surtout quand on pratique une agriculture en bio ou biodynamie, c'est du boulot ! Nous, on considère également que les petits défauts de ces vins vivants font partie de leur nature et contribuent à leur charme. On a justement inventé un naturomètre (LIEN) pour vous indiquer la « naturalité » du vin que vous allez sélectionner, parce qu’on considère que tout le monde mérite d’avoir la bouteille qui lui convient !
Un vin vivant est-il un vin nature ?
Nous, on ne fait pas le distinguo ! La frontière entre vin vivant et vin nature quel qu’en soit sa définition est tellement faible, qu’on peut considérer qu’il s’agit de la même chose : du vin produit en bio ou en biodynamie dans la vigne et sans soufre ni intrants pour la méthode de vinification ! Bref, bien loin des standards des vins conventionnels ! Ces vins font preuve de spontanéité et leur évolution est à l’image de la nature dans laquelle les raisins sont plantés, imprévisible ! Même si l’implication des femmes et des hommes qui font ces vins est fondamentale à leur élaboration, une viticulture propre et la minimisation de l’intervention humaine dans le processus de vinification nous paraît être une évidence pour obtenir le meilleur d’un vin et avoir des coups de cœur !
Vins vivants et vins naturels ont également un point en commun : le prix. Ils sont plus chers que la moyenne, mais ils nécessitent également beaucoup plus de travail et en bouche, ce n’est pas la même chose. On trouve des arômes beaucoup plus développés, que ce soit pour du vin rouge, blanc, rosé ou orange. On peut noter également les biens faits pour la santé et l'environnement. Beaucoup de vins naturels n'ont pas de label, souvent coûteux en temps et en argent pour les vigneron. Si vous souhaitez quand même être guidé dans l'achat de vos produits, vous pouvez vous référer au label Vin Méthode Nature qui représente les domaines qui vinifient des vins natures avec une agriculture et des méthodes biologiques ou biodynamiques. Vous avez peut-être également entendu parler de vin libre ? C’est naturel, sans soufre, souvent issu d'une agriculture biologique ou biodynamique et donc globalement la même chose. Du coup, on ne va pas vous réécrire un article sur le sujet ! En revanche, on peut s'occuper de la livraison !