C'est quoi un vin sans sulfites ajoutés ?
Pourquoi rajoute-t-on des sulfites dans le vin ?
Les vignerons qui ajoutent des sulfites dans le vin le font pour éviter les déviances. Le sulfite est un antiseptique, qui sert à neutraliser les levures et bactéries qui sont nuisibles à la qualité du vin pendant la vinification. Ils servent en particulier à éviter le goût de souris (goût de saucisson, de cacahouète), l’acidité volatile (sensation d’éthanol au nez) et la brettanomyces (levure qui donne une odeur animale ou de cuir au vin rouge) ou encore les problèmes d’oxydation. Le soufre permet aux vignerons et vigneronnes d’avoir le contrôle sur l’ensemble du processus de fermentation et de vinification, jusqu’à la mise en bouteille. Lors de cette dernière, le vin va entrer en contact avec l’air et pénétrer dans un milieu plus restreint, ce qui peut le perturber. C’est pour cela que certains domaines ajoutent des sulfites avant l’étape de mise en bouteille, afin d’éviter certaines déviances et rendre le vin plus droit.
Existe-t-il des vins sans sulfites ?
Oui, il existe des vins sans sulfites ajoutés. Les sulfites sont des conservateurs qui sont souvent utilisés dans la production de vin pour prolonger sa durée de vie et le protéger contre l'oxydation. Cependant, certain.es vigneron.es qui souhaitent faire des vins natures ont commencé à expérimenter des techniques de vinifications alternatives pour créer des vins sans sulfites ajoutés. Il est important de noter que même les vins sans sulfites ajoutés peuvent contenir des sulfites naturels qui se forment pendant le processus de fermentation. C’est pour cela qu’apparait la mention « sans sulfites ajoutés » sur les étiquettes et non « sans sulfites ». Ces vins ne contiennent jamais plus de 10 mg/L de soufre, là ou on trouve jusqu’à 400 mg/L dans les vins conventionnels. Un vin sans sulfite est le fruit d’un travail très rigoureux, car il implique de récolter une vendange saine, avec des raisins de bonne qualité et d’avoir une bonne hygiène en cave.
Comment reconnaître un vin sans sulfites ajoutés ?
Les vignerons qui travaillent sans sulfites ajoutent très souvent la mention « sans sulfites ajoutés », sur l’étiquette, même si cela n’est pas une obligation, pour alerter les consommateurs qu’ils vont boire un vin nature. La législation Européenne oblige les vignerons d’ajouter la mention « contient des sulfites » sur tous leurs vins qui contiennent une dose de sulfites supérieure à 10 ml/L. En revanche, un vin qui fait 12 mg/L de sulfites et un autre qui contient 250 mg/L devront tous deux mentionner « contient des sulfites ». Cela peut paraitre injuste, mais c’est comme ça ! Pour vous y retrouver, Il faut vous fier au travail de votre caviste ou du sommelier de votre restaurant ! Il existe désormais des labels qui vous permettent de choisir un vin dont la teneur en sulfite est très faible : Vin Méthode Nature, l’Association des Vins Naturels (AVN), l’Association des Vins S.A.I.N.S. La dernière chose, c’est de vous fier à votre palais et votre odorat ! Les vins avec des sulfites ont souvent un nez d’allumette grillée. En revanche, les vins naturels dégagent des notes et arômes bien plus fruités.
Pourquoi acheter des vins sans sulfites ?
Vous cherchez encore une raison d’acheter des vins sans sulfites ? En voici deux pour vous convaincre définitivement de passer le cap. Attention, il est difficile de revenir en arrière !
Premièrement, il s’agit de vous protéger. Beaucoup de personnes font preuve d’une sensibilité aux sulfites dans les vins. Ils peuvent être la cause de nombreuses allergies, de nez qui coule de problème respiratoire ou encore de maux de tête. Il suffit de faire la comparaison entre un lendemain d’une soirée avec des vins sulfités et une autre avec des vins sans sulfites !
Deuxièmement, c’est une histoire de goût ! Les sulfites altèrent le nez du vin ainsi que la bouche. Ils dégagent une odeur d’allumette grillée et ont tendance à rendre les vins plus chauds quand on les boit. A l’inverse, le vin sans sulfite laisse place à un nez avec beaucoup plus de notes fruitées, florales ou végétales, en rapport avec son millésime et son terroir. En bouche, c’est la même chose. Les arômes sont beaucoup plus présents et l’absence de sulfites donne un côté beaucoup plus gouleyant à ces vins natures !