C'est quoi le vin orange ?
En ce moment, c’est la grande mode dans toutes les caves, les bars et restaurants qui proposent du vin nature : le vin orange (orange wine à l'international) ! Mais diable, quel est donc ce breuvage aux couleurs envoûtantes et aux arômes de fruits si caractéristiques ? Depuis quelques années, le vin orange, appelé également vin blanc de macération débarque un peu partout et intrigue les plus curieux. Pourtant, le vin orange est loin d’être un petit nouveau dans le monde viticole-œnologique. Ce dernier est né en Géorgie, l’un des berceaux du vin, vinifié dans cette région il y a plus de 4000 ans avant Jésus Christ ! On aurait même trouvé des traces de vin orange dans le Caucase qui dateraient de plus de 8000 ans. Bref, les hipsters ne l’ont pas inventés !
Depuis quand ça existe le blanc de macération ?
Le procédé qui permet de produire du vin orange daterait selon les spécialistes à plusieurs milliers d'années, 4000 ans avant Jésus Christ et même plus de 8000 ans d'après certains. Il tient son origine de la région de la Géorgie, en Europe de l'Est. En Géorgie, les vignerons vinifient et font leurs élevages en amphores composées de terre cuite, appelés « Qvevri ». Ces amphores sont enterrées dans les chais, appelés là-bas « Marani », pour conserver une température stable lors de la fermentation et de l'élevage. Le jus macère en toute quiétude avec les parties solides (grappes, peaux, pépins) et finissent par donner la couleur du vin orange grâce à cette méthode de fabrication.
On trouve du blanc de macération dans d'autres régions d’Europe comme l’Italie, la France, la Slovénie et aujourd’hui dans énormément d’autres pays. En France, les alsaciens sont pionniers dans le processus de production après s’être inspirés des vignerons d’Italie du Nord. On trouve en Alsace une très grande variété de vin orange, grâce notamment aux cépages qui y sont propices tels que : le Gewurztraminer, le Riesling, le Sylvaner ou encore le Pinot Gris. Il est possible de goûter de très beaux vins oranges avec Le Vignoble du Rêveur et ses cuvées l’Artisan et Un Instant sur Terre ou encore Les Jardins en Chantants avec sa cuvée Gniff.
Comment fait-on du vin orange ?
Le vin orange, que l’on appelle également dans un langage plus technique le vin blanc de macération, est obtenu en faisant macérer les raisins blancs avec la peau (appelé aussi macération pelliculaire). C’est exactement le même processus de fabrication que pour faire du vin rouge qui permet d'avoir un aspect tannique en bouche. Habituellement, les raisins blancs sont pressés directement avant leur élevage. Mais avec la macération, le contact du jus avec la peau donne une couleur plus foncée et l’amène à devenir du vin orange pendant la fermentation. Vous comprenez maintenant pourquoi on parle aussi de vin blanc de macération et d'où vient la ressemblance avec les vins rouges. En effet, lorsqu'il produit du vin rouge, le vigneron décide du temps de macération selon le profil de vin orange qu’il souhaite. Plus le jus reste en contact avec les peaux, plus la couleur va devenir orange. Elle peut même virer sur le marron parfois ! La durée de macération pelliculaire va également avoir une influence sur les tanins (ou tannins, oui on peut les deux!), qui découlent du contact avec la peau du raisin, à l'image des vins rouges. Cela aura une incidence sur la nature et la profondeur du vin.
Quel goût à le vin orange ?
Comme on vous l’a expliqué, le vin orange est élaboré avec une technique de macération, qui consiste à laisser les peaux des raisins en contact avec le jus. Par conséquent, de la même manière qu’avec le vin rouge, on obtient des tanins en bouche, mais avec d’avantage de fraîcheur et de structure tannique qui sont liées au profil du raisin blanc.
La macération des raisins blancs offre au vin une couleur orange typique ainsi que des arômes et saveurs insoupçonnés. Le vin orange donne des arômes et des notes d’agrumes tels que : l’orange, l’écorce d’orange, les fruits jaunes, le kumquat, la mandarine et aussi d’épices ou même parfois de Whisky tourbé !
Les amateurs aiment le vin orange ou blanc de macération pour son caractère atypique, sa structure, la complexité qu’il a en bouche et sa possibilité d’accord gastronomique. On peut le déguster seul ou avec tout type de plats, de fromages, de viandes blanches, de poissons et de plats végétariens.
Pourquoi acheter du vin orange nature ?
Les vins oranges natures procurent un plaisir gustatif incroyable ! Il faut essayer le blanc de macération de Lambert Spielmann du Domaine In Black "Adul’Terre" ou "La Vigne en Rose" du Vignoble du Rêveur, pour comprendre la présence aromatique dans ces vins. Déguster un vin orange, c’est découvrir les caractéristiques d'un produit fait avec des méthodes ancestrales et authentiques de vinification, élaborées par des vignerons qui cultivent leur terre en adéquation avec l’agriculture biologique et biodynamique. C’est la recherche d’une mosaïque d’arômes qui va vous surprendre tout au long de la dégustation et qui peut s'accorder sur une multitude de plats : plats asiatiques, plats en sauce, volaille, poulet coco curry, fromage. Le vin orange nature s’accorde avec énormément de saveur !
Le vin orange est issu d’une très vieille tradition mais a été remis au goût du jour par beaucoup de vignerons qui font du vin nature. L’émancipation des appellations au profit des Vin de France a libéré beaucoup d’entre eux pour se lancer dans cette méthode de vinification, avec une prolifération de vins oranges issus de régions différentes et de cépages variés. Le vin orange est autant apprécié des amateurs de vins natures que des néophytes, qui apprécient boire ce type de vin qui casse les codes établis dans le monde des vins plus conventionnels. Des saveurs en pagaille lors de la dégustation, des vignerons qui s’éclatent pour le bonheur de tous, on n’en demande pas plus !